La toiture en lauze est parfaite pour les maisons de type rustique. Toutefois, sa pose exige une charpente solide et une structure appropriée.
Toiture en tuile bois, en terre cuite, en béton, en métal, en ardoise, en verre, en acier ou en lauze, … Bref, le choix est vaste, mais dépend du style architectural du bâtiment : moderne, contemporain, traditionnel ou rustique. Sur une maison de style rustique, la meilleure solution est l’installation de toit en lauze. La lauze est un matériau de couverture, fabriqué à partir de roche plate volcanique.
Les atouts d’une toiture en lauze
Malgré les nombreux modèles de toits disponibles, une grande partie des particuliers préfère encore le toit en lauze à cause des nombreux avantages dont elle peut bénéficier. En effet, le toit en lauze résiste à la fois au gel, à la pluie, au soleil et aux différentes intempéries qu’il doit subir. En outre, il donne de l’esthétique au bâtiment et procure une bonne isolation thermique. Le toit en lauze peut assurer la protection de plusieurs générations s’il est entretenu régulièrement.
Aujourd’hui, nous rencontrons davantage de toit en lauze un peu partout : en Cévennes, en Aveyron, en Savoie et en Alpes-de-Haute-Provence, etc. La technique de pose diffère d’une région à l’autre. Néanmoins, la plupart des toits en lauze s’installent par la méthode classique.
La technique classique de pose de toit en lauze
La technique de pose classique de toit en lauze consiste en premier lieu en la mise en place des rives. Pour cela, vous devez sceller les grandes lauzes au mortier et les aligner au cordeau. Ensuite, il faut lier les rives aux gouttières, avant d’effectuer la pose proprement dite qui va de l’égout au toit. Notons que pour éviter le glissement des lauzes, il faut fixer le propre poids de la pierre sur le support et caler les morceaux de lauzes. Pour bien consolider le tout, utilisez le mortier de bâtard.
Les différents types de lauzes et leurs spécificités
La lauze est un matériau naturel décliné en plusieurs types selon la roche d’origine. Chaque type possède ses propres atouts esthétiques et techniques.
Dans le sud de la France, par exemple, nous rencontrons souvent la lauze calcaire. Cette variété est particulièrement appréciée pour sa teinte claire et sa grande résistance aux intempéries. Ensuite, plus sombre et épaisse, la lauze en schiste se trouve principalement en Auvergne et en Bretagne. Nous l’apprécions davantage pour sa solidité et son excellente isolation thermique.
Enfin, il y a la lauze en phonolite, d’origine volcanique. Nous la rencontrons le plus dans certaines régions montagneuses. Ceci est notamment dû à sa durabilité exceptionnelle et son aspect unique aux reflets légèrement métalliques.
Coût et entretien d’une toiture en lauze : à quoi s’attendre ?
Le coût d’une toiture en lauze varie selon le type de pierre et la région. Son prix est généralement élevé, car il oscille entre 200 et 400 € le m², si nous incluons la pose. Cette couverture nécessite une main-d’œuvre qualifiée, ce qui renforce son coût.
Toutefois, si nous optons pour une bonne maintenance, cela permet d’optimiser sa longévité. Un nettoyage régulier vise également à éviter l’accumulation de mousses. Il en est autant du contrôle périodique des fixations.
En cas de fissures, nous vous conseillons de remplacer rapidement les lauzes endommagées. Ainsi, vous pouvez éviter toute infiltration d’eau et préserver la robustesse de la toiture en lauze sur plusieurs générations.