Réclamez votre devis détaillé en quelques clics.

La toiture en shingle, idéale pour une faible surface à couvrir

Comparez les devis des pros près de chez vous.
Un couvreur travaille sur une toiture en shingle d'un immeuble.

La toiture en shingle est facile à poser. Pourtant, elle est très fragile. Elle convient donc pour la couverture d’une surface plus faible.

Parfois, le choix entre les différents matériaux disponibles ne dépend pas uniquement du budget, mais aussi de l’importance de la surface à couvrir. S’il s’agit de couvrir une surface moins étendue, le shingle s’impose comme la solution idéale. Nous pouvons l’utiliser pour couvrir un garage, un abri de jardin, un entrepôt, une cabane, bref, tout bâtiment annexe avec une surface à couvrir assez réduite. Sa pose est à la portée de tout bricoleur averti, surtout s’il s’agit de la pose par clouage.

Toiture en shingle : ses spécificités

Le shingle est constitué d’une lame de feutre à l’asphalte ou au bitume et de granulés qu’on consolide avec de verre en fibres. Le shingle est aussi connu sous l’appellation de « bardeau bitumeux », en France. Une toiture en shingle ressemble un peu à une toiture en ardoise ce qui explique l’esthétique qu’elle peut procurer au bâtiment. Par ailleurs, le single est un matériau léger et souple c’est pourquoi il est facile à poser. Il se décline sous plusieurs couleurs, allant du rouge au noir en passant par le jaune, le vert, le gris.

La pente de la toiture ne pose pas de problème à sa mise en place du moment qu’elle excède le 20/100. De plus, elle résiste très bien au feu. Son atout réside dans son prix ou encore le rapport qualité/prix. En effet, son prix au départ est déjà peu élevé, à cela s’ajoute la facilité et la rapidité de pose.

Toutefois, c’est un matériau peu isolant, de longévité très moyenne (à changer tous le ¼ de siècle). S’il est mal posé, sa fragilité apparaît : il se déforme sous l’action de la chaleur. De plus, il est assez sensible à l’agression du gel et nécessite donc des entretiens réguliers, sans oublier le démoussage.

Le shingle : les différentes techniques de pose

En principe, il existe deux techniques de pose du shingle, à savoir :

  • La méthode dite à l’américaine, étant donné que c’est un modèle de toiture originaire des États-Unis. Cette technique, rapide et facile consiste à agrafer ou à clouer directement le shingle sur des panneaux en bois couvert au préalable d’une matière étanche en feutre. Elle est surtout recommandée pour la pose sur les petits bâtiments mentionnés ci-dessus.
  • La méthode dite à la française consiste à poser les shingles sur des liteaux à l’aide des crochets. Cette technique prend beaucoup plus de temps que la précédente, car elle requiert la pose au préalable d’un écran sous toiture. Si le toit à couvrir est celui de la maison principale, cette méthode est recommandée. Cette technique demande le savoir-faire d’un vrai couvreur.

À noter que dans tous les cas, on doit veiller à faire ressortir l’aspect ardoise pour assurer un résultat esthétiquement réussi.

Durabilité et entretien : comment prolonger la vie d’une toiture en shingle ?

Pour prolonger la vie d’une toiture en shingle, vous devez effectuer un entretien régulier et des traitements adaptés. Certes, le shingle est un matériau économique et facile à poser. De nombreux facteurs, tels que l’humidité, les températures extrêmes ou l’accumulation de mousse peuvent affecter sa durabilité.

Tout d’abord, vérifiez votre toiture une à deux fois par an, en particulier après l’hiver ou lors de conditions climatiques extrêmes. Inspecter également les bardeaux pour détecter toute déformation, fissure ou manque de granules. Cela permet d’identifier les zones à réparer ou à remplacer avant qu’elles n’entraînent des dommages plus importants.

Le nettoyage est aussi une étape clé pour préserver la toiture en shingle. Nous recommandons un démoussage annuel pour éviter que la mousse et les algues ne détériorent le shingle. Pour cela, utilisez un produit anti-mousse spécifique, puis effectuez un rinçage à faible pression pour ne pas abîmer les bardeaux. Enfin, vous devez appliquer un traitement hydrofuge sur le shingle pour renforcer sa résistance à l’humidité et au gel.

Partager la découverte du moment :

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?
VOS AVANTAGES
Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !