Un démoussage de façade doit être réalisé périodique afin d’entretenir le bâtiment. Il permet de débarrasser les murs externes des substances biologiques tels que les mousses et les champignons.
Le démoussage de façade est une étape cruciale pour préserver l’esthétique et la durabilité des murs extérieurs. Effectivement, les mousses, lichens et autres impuretés s’accumulent avec le temps. Ce qui favorise l’humidité et la détérioration du revêtement. Un nettoyage régulier permet ainsi d’embellir la façade, de prévenir les infiltrations et d’assurer la longévité du bâtiment.
L’utilité du démoussage de la façade
Nombreux sont les avantages d’un démoussage de la façade. Dans notre cas, nous allons nous tenir à trois utilités incontournables.
Primo, lors d’un projet de rénovation, le nettoyage de la façade est la première étape à envisager. Effectivement, une façade bien propre permet de mieux identifier les manques de protection ou de visualiser les besoins de réparation.
Ensuite, nous savons bien que les intrus biologiques retiennent l’humidité. L’humidité à son tour rend le revêtement poreux et cassant sous l’effet du gel. A long terme, ces végétaux dégradent la façade. Ce dernier perdra ses qualités étanche et isolatrice et deviendra de plus en plus terne au fur et à mesure que les mousses se développent. Cela nécessite alors une voire plusieurs séances de démoussage pour les éliminer.
Enfin, lors d’une transaction immobilière, un démoussage permet d’attirer d’éventuels acheteurs. Après avoir retrouvé son éclat, la façade redonne une nouvelle vie au bâtiment, qui redevient comme neuf. Il s’agit d’une technique gagnante pour attirer davantage de client et de revaloriser le bâtiment.
Le démoussage de la façade
En fonction de l’état de la façade, du type de revêtement, de la taille et des moyens disponibles, il y a plusieurs méthodes de démoussage. Certains nettoyages sont facilement réalisables mais d’autres exigent de la compétence et du savoir-faire professionnels.
D’abord, il y a le gommage. C’est une technique de nettoyage qui consiste à projeter sur la façade des poudres fines sans eau et non abrasifs. Les poudres sont de configurations rondes c’est-à-dire ayant une structure non cristalline et donc non agressifs. L’hydrogommage est un procédé similaire au gommage. Seulement elle se fait avec du poudre mélangé avec de l’eau à proportions respectives de 80 et 20 %. Le nettoyage se fait à basse pression afin de préserver le support. L’eau empêche la dispersion de poussières, contrairement au gommage.
Par ailleurs, notons que l’eau de javel peut être utilisé pour le démoussage de la façade. Pour ce faire, il suffit de l’appliquer à l’aide d’un pulvérisateur. L’idéal est d’opter pour de la javel diluée à 50 % avec de l’eau pour obtenir un effet immédiat spectaculaire. Au fil du temps, la façade est noircie par les algues, les moisissures et les champignons. Après quelques applications d’eau de javel, elle va retrouver son aspect immaculé sous l’action du mélange. Cependant, cette méthode a l’inconvénient d’être néfaste pour l’environnement et le revêtement (diminue l’étanchéité du support, décolore la façade, etc.).
Enfin, il y a le nettoyage à haute pression. C’est en fait une technique de démoussage agressif. Il consiste à projeter de l’eau sur des façades fortement encrassées. Avant de procéder au nettoyage, nous recommandons d’appliquer des produits (exemple savon) sur la façade. Cela a pour but de ramollir les salissures biologiques et les matières grasses. Une demi-heure plus tard, vous devez rincer le tout par un jet à haute pression. La pression ne doit pas être trop forte, il faut l’adapter au type de matériau.
Après le nettoyage, nous conseillons une application de produits hydrofuges ou anti-mousses. Vous verrez que cela va redonner à la façade son étanchéité et empêcher les algues et les mousses de s’installer pendant un certain temps.
Prévention et entretien : comment éviter la réapparition des mousses sur les façades ?
Une prévention efficace permet ainsi de préserver durablement l’esthétique et l’intégrité de la façade. Il n’y a rien de plus efficace qu’un entretien régulier pour éviter la réapparition des mousses sur les façades.
Dans la pratique, nous vous recommandons de nettoyer les murs au moins une fois par an. L’utilisation d’un jet d’eau à basse pression ou un balai brosse permet d’éliminer les premiers dépôts. Ensuite, l’application d’un traitement anti-mousse préventif est nécessaire pour prolonger la propreté de la façade et donc d’empêcher les micro-organismes de s’installer.
Vous pouvez utiliser des produits hydrofuges qui aident à imperméabiliser la surface. Ils limitent l’absorption d’eau pour réduire ensuite l’humidité. De plus, nous conseillons d’adopter une bonne évacuation des eaux pluviales. Cela consiste généralement en l’entretien des gouttières et le taillage de la végétation qui est trop proche des murs.
Enfin, vous devez choisir un revêtement adapté, comme une peinture autonettoyante ou un enduit spécifique. Ceci, en vue de limiter l’adhérence des salissures